Guide de voyage Marrakech

Les principales attractions, activités et escapades à faire lors d'un séjour à Marrakech

17JAN

La région de marrakech

Située au centre du Maroc, la région de Marrakech - Tensift-Al Haouz - couvre une superficie de 31,160 km², soit 4,3% du territoire national. Il est composé de quatre provinces (Al Haouz, Chichaoua, El Kelaa Sraghna et Essaouira) et trois préfectures (Marrakech-Médina, Marrakech-Ménara et Sidi Youssef Ben Ali), qui sont divisés en 198 communes rurales et 18 urbaines.


Marrakech-Tensift-Al Haouz abrite une population d'environ 2.725.000, soit 10,4% de la population totale du pays. Il est divisé de manière inégale sur le territoire, avec une densité moyenne de 87,4 hab / km², alors que la moyenne nationale est de 36,7 hab / km². Plus de 38% de la population totale est inférieure à 15ans et 54,2% sont en âge de travailler (entre 15-59ans) qui est inférieure à la moyenne nationale (58%).


Cette région est essentiellement rurale avec un taux d'urbanisation qui ne dépasse pas 34,9%, contre 51,4% au niveau national. Le total de 78% de la population urbaine de la région est concentré à Marrakech.


1- L'agriculture : Le secteur emploie 53,8% de la population active. La région offre de bonnes terres arables, en particulier dans les plaines du Haouz de Marrakech et Bahira. La surface agricole cultivable est de 1,4 million d'hectares. La reproduction constitue l'une des principales sources de revenus pour la population rurale. Le nombre de têtes est de 2.496.000, en particulier des moutons, et représente 10% du cheptel national.


2- La pêche : Le secteur de la pêche de la région est encore sous-développé et sous-équipé. La flotte est composée d'environ 100 navires et 4.300 bateaux de pêche, qui emploient environ 10 000 pêcheurs. La production ne dépasse pas 2500 tonnes, ce qui représente 0,5% des poissons capturés au niveau national.


3- L'industrie : Les investissements dans le secteur industriel sont estimées à 410 millions de dirhams et la valeur totale de la production industrielle s'élève à 4670 millions de dirhams, 3,6% de la valeur nationale totale. L'activité industrielle est principalement dominée par l'agro-industrie, qui génère jusqu'à 16.400 emplois et un chiffre d'affaires de 5.700 millions de dirhams, ce qui représente respectivement 4% et 3,7% au niveau national. Les principales industries de la région sont le traitement des fruits et légumes; la laine, la farine, les matériaux de construction, les produits en cuir, les tapis et les mines de plomb, le zinc, le cuivre, etc. La valeur générale de la production industrielle est estimé à 4670 millions de dirhams, 3,6% de la production nationale.


4- La construction et génie civil : la construction et l'ingénierie publique emploie 6,8% de la population urbaine active travaillant dans ce secteur du pays. A Marrakech, cette activité est remarquablement animée, compte tenu du développement de l'industrie et des services, en plus des projets touristiques en cours.


5- L'activité minière : En plus de barytine, le cuivre, le plomb et le zinc, la région possède d'importantes réserves de phosphates, qui sont estimés à 15 milliards de tonnes dans les zones minières d'El Kalaa Sraghna et Meskala dans la province d'Essaouira.


6- Le Tourisme : Compte tenu de son potentiel touristique qui ne cesse de croître, la région Marrkech-Tensift-Al Haouz contient 11,4% de l'offre nationale totale en termes d'hôtels, qui est de 173 hôtels, dont 85 sont classés, fournissant 21.000 lits. Marrakech seul, qui est maintenant une attraction commerciale et touristique, offre 75 hôtels classés et 71 non-classés, ainsi que plusieurs riads et mainson d'hôtes.


La région se distingue par son environnement naturel et ses paysages spectaculaires, y compris les rivières et les magnifiques sommets de l'Atlas. Marrakech est aussi devenue une destination attrayante pour les hommes d'affaires, principalement les Français et les Britanniques, qui s'installent à marrakech pour faire des projets touristiques et immobiliers.


7- L'artisanat : Dans la région Marrakech - Tensift - Al Haouz, l'artisanat, qui jouent un rôle de premier plan dans la production à petite échelle destiné à la consommation, ne contribuent que de 20% aux exportations nationales d'artisanat. Cela peut être en partie expliquée par l'importance du marché intérieur. L'industrie emploie environ 30 000 artisans, dont 90% sont concentrés dans la ville de Marrakech.


8- L'infrastructure : Le réseau routier de la région se trouve à 821 km, 8,6% du réseau routier national, avec une densité de 2,63 km par 100 km². En ce qui concerne le transport aérien, la région dispose de deux aéroports, l'aéroport de Marrakech-Menara et l'aéroport d'Essaouira. Il y a aussi le port de Essaouira, l'un des plus importants ports de pêche dans le royaume. Il joue un rôle de premier plan au niveau socio-économique de la ville, car il emploie un grand nombre de personnes et attire un nombre croissant de touristes.


La région de Marrakech, terre à double visage nous dévoile ses trésors ici nul ne peut ignorer la noble omniprésence des montagnes de l'Atlas ou que l'on soit dans la cité elle nous invite au voyage et la découverte de sites exceptionnels : Lalla Takerkoust et ses berges sauvages gorgées de soleil et l'accueillant domaine skiable à l'Oukaimeden à plus de 3100 mètres d'altitude et la plus haute station de ski d'Afrique qui offre une bouffée d'air pur et des paysages saisissant à ceux qui ont rendez-vous avec la neige ... la suite sur la vidéo