Guide de voyage Marrakech

Les principales attractions, activités et escapades à faire lors d'un séjour à Marrakech

05AVR

Les Souks de la Médina

Marrakech, où les témoignages du passé ont au fil du temps façonné l'incroyable paysage marocain, vous offre un dépaysement total et des découvertes riches en couleurs et en saveurs. Avec des vues sur l’horizon et sur les majestueuses montagnes de l’Atlas, la Ville Rouge recèle de pépites architecturales au style mauresque qui vous font sentir comme à la maison. Dans de luxueuses propriétés, villas ou riads à Marrakech, en famille ou entre amis, la magie des lieux vous transporte au coeur du pays des 1001 nuits pour des souvenirs inoubliables.


Dans la plus grande Médina du Maghreb, parcourez les ruelles étroites des souks à la recherche de trésors marocains. Aux portes de la place Jemaa el-Fna jusqu'au Musée de Marrakech, c’est un labyrinthe frénétique aux cours extravagantes et jardins d’orangers envoûtants qui vous attend. Là où autrefois les caravaniers échangeaient leurs denrées avant d’entamer une longue traversée du désert, se dresse un étalage impressionnant de l’artisanat berbère. Au milieu de mosaïques traditionnelles colorées des ruelles, dénichez de belles affaires parmi plus de 40 000 échoppes d’artisans. Ce grand ensemble qui est, par ailleurs, organisé en corporations de corps de métiers, est régi par un Chef Amine chargé de gérer les conflits entre les clients, fournisseurs et les membres de ces même corporations et de veiller au respect d’un règlement qui leur est propre.


Ainsi, vous y trouverez poteries, étoffes, parfums, babouches et autres chineries pour le plus grand plaisir des yeux. Au Souk Semmarine, faites de terre cuite, vous découvrirez des poteries et céramiques aux tons marocains mais également des tissus de haute qualité. Plein de couleurs et pour tous les goûts, le Souk Smata, quant-à-lui, vous offre des pantoufles et babouches à foison. Et, si vous souhaitez rapporter de belles maroquineries, ce sera dans les Souks el Kebir et Cherratin que vous trouverez votre bonheur. Tout autrement, les Souks de Chouarie et Haddadine vous proposent de belles oeuvres forgées et l’art des charpentiers. Se distinguant par ses mixtures naturellement pigmentées qui donnent naissance à de magnifiques teintures marocaines, le Souk des teinturiers reste pareillement un incontournable. Et finalement, les amateurs de musiques seront charmés par les instruments traditionnels et gnaouas du Souk Kimakhine.


En somme, c’est une réelle explosion de couleurs qui vous tend les bras dans les lieux pittoresques et envoûtants de cette belle Médina. Et, à la mode locale, n’oubliez pas de marchander lors de votre shopping !