Guide de voyage Marrakech

Les principales attractions, activités et escapades à faire lors d'un séjour à Marrakech

20JAN

La mosquée koutoubia - Les jardins de la Ménara

La Koutoubia et la Ménara sont l'âme de la ville, complémentaire, elles respirent la beauté de l'orient et reflètent la communion entre ciel et terre, caractéristique de Marrakech.


La mosquée Koutoubia : La koutoubia est le point de départ incontournable de la découverte de la médina, agée de 9 siècles, elle est l'un des plus grand et prestigieux héritage des dynasties Almoravides et Almohades. Située près de la place Djemaa el Fna, la Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech. Il est célèbre surtout pour son magnifique minaret, le plus ancien des trois grands minarets almohades qui restent dans le monde.


La construction de la mosquée Koutoubia a commencé peu de temps après la conquête almohade de Marrakech, autour de 1150. Construite sur le site d'une mosquée almoravide du 11ème siècle, elle fut achevée sous le règne du Sultan Yacoub el Mansour (1184-1199). Son nom vient de l'Arabe « livre - Koutoub », parce qu'il y avait à l'origine un marché du livre à proximité.


Le point culminant de la mosquée Koutoubia est son beau minaret. Avec ses 69m, il domine la place Djemaa el Fna et on peut la voir depuis une grande partie de la ville.


La conception du minaret de la Koutoubia a exercé une influence sur les tours plus tard (notamment La Tour Hassan à Rabat et La Giralda de Séville) et sur l'architecture marocaine en général.


Les Jardins de la Ménara : Planté des oliviers centenaires, les jardins de la Ménara concentrent son charme dans la partie centrale, entre bassin d'irrigation et terrain d'entrainement militaire à l'époque d'Almoravides. Le Jardin Ménara a été créé au 12ème siècle comme un verger de palmiers, d'oliviers et d'arbres fruitiers. Il dispose d'un bassin formel surplombé par un pavillon (Minzah) précédemment utilisé par le sultan et sa famille. Cette grande attraction offre un répit rafraîchissant et bienvenue de la flambée des températures marocaines, a visiter au moins une fois pendant votre voyage.


Les Jardins de la Ménara ont été construits au 12ème siècle sous le règne d'Abd al-Mumin, le premier calife de la dynastie des Almohades, qui a jugé bon de créer un véritable havre de paix qui pourrait être utilisé pour se détendre et échapper la chaleur du jour. La Ménara se compose de petits jardins qui entourent un bassin artificiel situé à l'endroit où plusieurs systèmes de canaux se rencontrent : l'idée est d'utiliser rationnellement les ressources naturelles pour irriguer les jardins et les vergers environnants. Selon la population locale, les eaux de ce cours d'eau sont dits donner « La Baraka » ou bonne chance.


Marrakech est drapé de mystère, partout, les parfums de fleur d'oranger de rose et de jasmin enveloppent est embaument des monuments qui furent témoins de la naissance de la ville : la Koutoubia et la Ménara ... la suite sur la vidéo