GUIDE DE VOYAGE

Les principales attractions, activités et escapades à faire lors d'un séjour

Le Maroc demande aux gens de rester chez eux

03Avr

Le Maroc a demandé à ses citoyens de ne quitter leur domicile que pour acheter des biens essentiels, chercher des soins médicaux ou aller travailler, par mesure de précaution contre la propagation du coronavirus, ont déclaré mercredi les ministères de l’Intérieur et de la Santé.

Le Maroc a confirmé 54 cas, dont deux décès et un rétablissement ( mis à jour 03-04-2020 à 11h30  : 735 cas, dont 44 décès et 49 rétablissements). La plupart des cas ont été découverts chez des Marocains résidant en Espagne, en Italie et en France – tous souffrant d’épidémies beaucoup plus importantes – qui étaient rentrés chez eux pour des visites.

“Nous avons également trouvé des cas transmis localement … dans des foyers qui nécessitent plus de vigilance contre l’épidémie de virus”, a déclaré le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Les autorités ont désinfecté les transports publics et déployé des haut-parleurs sur les voitures, demandant aux gens de rester à la maison, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé préexistants et les personnes âgées.

L’appel à l’auto-quarantaine était le dernier d’une série de mesures, notamment la fermeture de mosquées, d’écoles, de restaurants et de lieux de sport et de divertissement, en plus de la suspension de tous les vols internationaux de passagers.

Le roi Mohammed VI a demandé au gouvernement de préparer de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Mardi, il a ordonné la création d’hôpitaux de campagne à travers le pays pour aider les services de santé.

Le Maroc compte au total 1 640 lits de soins intensifs dans les hôpitaux publics et privés, selon le ministre de la Santé.

La pandémie devrait frapper durement l’économie marocaine, avec le secteur touristique pivot, qui a attiré l’année dernière 13 millions de visiteurs et représente près de 11% du PIB, perdant ainsi 34 milliards de dirhams (3,5 milliards de dollars) de revenus cette année, a déclaré Abdellatif Kabbaj, responsable de l’association touristique marocaine.

Les dons à un fonds gouvernemental spécial destiné à améliorer les infrastructures de santé et à compenser les répercussions sociales et économiques de la pandémie ont dépassé 1,5 milliard de dollars.

Durant cette période, quoi faire à la maison?

1. Complétez un puzzle: Plus il y a de pièces, mieux c’est! Vous vous sentez très excentrique? Affrontez un Rubik’s Cube. Plus d’un mot personne? Mots croisés!

2. Créez un journal ou un blog. Bien sûr, il peut s’agir du coronavirus, mais il pourrait également s’agir d’un intérêt spécifique des échecs au fromage.

3. Si cela ne dérange pas vos voisins: dépoussiérez cet ancien instrument et entraînez-vous.

4. Envoyez un SMS à tous vos ex juste au cas où vous auriez encore une chose à retirer de votre poitrine.

5. Écrivez de la poésie. Vous pouvez peut-être créer un haïku pour la fête des mères, ou quelque chose sans structure spécifique. Essayez-le!

6. Regardez tous les très longs films que vous avez évités jusqu’à présent.

7. Téléchargez Duolingo ou une application similaire et apprenez-vous une langue étrangère.

8. Enfin, lisez «Infinite Jest», «Les Miserables» ou même «The Stand». Allez-y et lisez «Ulysse».

9. Méditez. Essayez de vous allonger les yeux fermés, les paumes vers le haut et en vous concentrant sur votre respiration. Ou passez 20 minutes assis les jambes croisées et répétez-vous un mot apaisant dans votre tête. (Ce dernier ressemble plus à la méditation transcendantale.)

10. Masques faciaux, crème hydratante, oh mon Dieu! Offrez-vous une routine de soins de la peau en 10 étapes pour laquelle vous n’avez pas le temps pendant une semaine de travail normale.

11. Regardez des photos de chiots.

12. Assemblez la planche de charcuterie la plus attrayante possible, mais vous ne pouvez utiliser que des aliments que vous avez déjà dans votre réfrigérateur et votre placard.

13. Prenez note de la star de “Tangled” Rapunzel”, qui a une chanson entière sur la façon dont elle a passé ses journées seules dans un château. Activités incluses dans sa chanson : Ventriloque, confection de bougies, papier mâché et ajout d’un nouveau tableau à sa galerie.

14. Écrivez des lettres réelles à votre famille et à vos amis. Après ça? Écrivez des notes de remerciement aux personnes de service dont vous vous souvenez ont fait tout leur possible pour vous.

15. Apprenez la calligraphie. YouTube peut vous aider.

16. Enfin, lisez les règles de ces jeux de société longs et intenses auxquels vous n’avez jamais joué en famille. Encouragez la famille à jouer.

17. Mettez un feuilleton. Coupez le son. Créez votre propre dialogue.

18. Avez-vous un espace dans votre maison où va tout le tupperware? Organisez-le et faites correspondre les couvercles aux récipients.

19. Essayez tous vos vêtements et déterminez s’ils «suscitent la joie» à la Marie Kondo.

20. Mieux encore, suivez ce processus avec votre tiroir à ordures et vos étagères de fournitures.

21. Avoir une réunion de colocataire sur la façon d’être plus respectueux les uns des autres, surtout pendant que vous passerez probablement plus de temps ensemble. Apportez des pâtisseries.

22. Cuire ces produits.

23. Regardez les films qui ont remporté les Oscars pour la meilleure image .

24. Regardez des films qui ont remporté les Independent Spirit Awards du meilleur film.

25. Regardez des films qui, selon les critiques, auraient  dû remporter les prix susmentionnés.

26. Lisez tous les numéros du New Yorker empilés sur votre bureau.

27. Tricoter ou crocheter.

28. Utilisez Skype, FaceTime, Google Hangouts pour chatter en vidéo avec vos amis à longue distance.

29. Essayez des vidéos d’aérobic ou de yoga à domicile. Pensez à télécharger une application de fitness avec des listes de lecture d’entraînement.

30. Regardez-vous dans le miroir. Essayez un autoportrait au crayon et au papier.

31. Prenez un bain moussant.

32. Préparez un cocktail classique, des negronis aux manhattans et aux spritz d’aperol. N’oubliez pas la garniture.

33. Livres à colorier: ils ne sont pas réservés aux enfants.

34. Prenez le temps de réfléchir: qu’avez-vous accompli au cours de la dernière année? Quels objectifs vous fixez-vous l’année prochaine?

35. Écrivez une nouvelle ou commencez un roman.