Guide de voyage

Les principales attractions, activités et escapades à faire lors de votre séjour

28NOV

Économiser sur vos vacances au Maroc

Vous pensez partir au Maroc prochainement ? Découvrez dans cet article nos conseils pour ne pas trop dépenser sans avoir à vous restreindre.


Choisissez votre période stratégiquement


Si votre objectif est de partir au Maroc en vacances à bas prix, mais que vous n’avez pas d’impératif quant à vos dates, pensez à comparer le prix moyen des billets d’avion, lesquels varient généralement en fonction de la demande. Les mois de juillet et août sont typiquement à éviter, car ce sont les périodes les plus en demande et donc les plus chères. En revanche, si vous décidez de partir en novembre ou en octobre, vous pourrez bénéficier de tarifs bien plus intéressants.


Comparez différentes compagnies, aéroports et dates


Cela n’est pas un secret, mais certaines compagnies aériennes sont plus chères que d’autres. Ce que peu de voyageurs savent en revanche, c’est que partir ou arriver depuis un autre aéroport peu parfois vous faire gagner beaucoup sur le prix de votre billet. Pensez à bien comparer plusieurs aéroports de départ et d’arrivée pour moins dépenser sur vos frais de trajet. Sachez également qu’en décidant de réserver tôt le matin, tard le soir, ou encore en milieu de semaine, vous trouverez des prix plus bas, car la demande est plus faible.


Réservez votre parking à l’aéroport en avance


Le stationnement à proximité de l’aéroport coûte cher, surtout si vous n’avez pas de réservation ou que vous vous y prenez au dernier moment. Le coût d’une place de parking à Roissy par exemple peut varier du simple au double très rapidement selon la période à laquelle vous réservez. Cela est principalement dû à la variation des prix en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi car les parkings les moins chers sont toujours les premiers à se remplir. Enfin, pensez à comparer différents prestataires, les parkings privés proches des aéroports vous proposent souvent des prix biens plus attractifs que ceux proposés par les parkings officiels.


Privilégiez l’hôtel pour votre hébergement


Pour éviter de trop dépenser pour votre hébergement, évitez la formule Riad, qui n’est pas toujours la plus économique. Préférez plutôt les hôtels et les auberges qui vous proposent des prix plus attractifs. Toutefois, parce que l’hébergement en Riad est tout de même une étape assez plaisante de l’expérience marocaine, n’hésitez pas à faire des compromis et à y passer une nuit ou deux.


Prenez les transports en commun


Pour vos déplacements sur place, plusieurs options s’offrent à vous. Pour vous déplacer d’une ville à l’autre, prendre le bus ou le train est le plus souvent votre option la plus abordable. Pour vos déplacements au sein des villes, n’hésitez pas à prendre un taxi, les prix y sont effectivement beaucoup moins élevés qu’en France.


Comparez avant de louer un véhicule


Si vous comptez vous déplacer au Maroc en voiture, vous n’aurez pas de mal à louer un véhicule. Toutefois, assurez-vous de bien comparer les prix et dans l’idéal de réserver en avance. Choisir une chaîne est souvent un bon plan, car cela vous assure de pouvoir trouver d’autres agences et éventuellement déposer votre voiture dans une autre agence à votre retour. Notez que si vous décidez de réserver votre véhicule directement depuis l’aéroport, il est probable que vous bénéficierez d’un prix un peu moins avantageux par rapport à une location en centre-ville.


Mangez local et évitez l’alcool


Si vous cherchez bien, vous trouverez des plats familiers au Maroc, toutefois cela se monnaie souvent. C’est également assez dommage car la cuisine marocaine est particulièrement réputée pour sa qualité et son prix attrayant. N’hésitez donc pas à vous jeter sur les tagines plutôt que sur les pizzas.


Le Maroc étant un pays musulman, l’alcool n’y est pas bien vu et souvent absent des menus. Cependant, vous pourrez en trouver si vous demandez la plupart du temps. Toutefois, boire coûte cher au Maroc, si vous ne souhaitez pas trop dépenser, il est certainement plus intéressant de limiter votre consommation durant vos vacances.


N’ayez pas peur de négocier


Comme pour de nombreuses destinations de vacances, la négociation est un mode de fonctionnement très courant au Maroc, et notamment dans les souks. N’ayez donc pas peur de discuter un peu les prix (dans les limites du raisonnables évidemment), cela fait partie du jeu !