Guide de voyage

Les principales attractions, activités et escapades à faire lors de votre séjour

06MAR

3 parcs pour admirer la beauté et la richesse naturelle de Madagascar

La richesse et la diversité de sa nature sont considérées par beaucoup de voyageurs comme les atouts principaux de Madagascar. D'ailleurs, le pays possède beaucoup de parcs nationaux qui permettent de préserver cette nature et vous donnent l'occasion de mieux l'apprécier. Voici entre autres certains des meilleurs parcs de la Grande ile...


Le parc national de la Montagne d'Ambre : le premier parc national malgache


C'est premier parc national créé sur la Grande Île. Il s'étend sur 18 200 ha et est réparti sur un massif volcanique, entre 850 et 1475 m d'altitude. Si vous voulez visiter le parc national de la Montagne d'Ambre pendant votre séjour à Madagascar, vous devez vous rendre dans la partie nord de l’île. Le parc se trouve alors à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Diego Suarez (Antsiranana).


Lors de votre visite, vous allez entre autres découvrir une magnifique forêt tropicale humide, un grand nombre de lacs de cratère, ainsi qu'une multitude de chutes d'eau et de cascades. Par ailleurs, l'endroit constitue également un véritable paradis botanique. Cela donne aux animaux qu'il abrite d'excellentes conditions pour s'épanouir.


À ce propos, vous y rencontrerez notamment des lémuriens, des caméléons, ainsi que de nombreux reptiles. La montagne d'Ambre est aussi un lieu parfait pour les amateurs d'ornithologie. Parmi les espèces vedettes, on peut mentionner l'ibis huppé de Madagascar, le gobe-mouches de paradis, la grive forestière des rochers, ou encore la pie Robin blanche, le Pycargue, etc.


Le parc national de Masoala, là où la végétation est la plus luxuriante

Constitué d'un parc terrestre de plus de 230 000 ha et d'un parc marin de 10 000 ha, il s'agit de la plus grande des aires protégées de Madagascar. Il se trouve sur la côte nord-est de l’île Rouge, sur la baie d'Antongil. Localisé dans la zone la plus arrosée de Madagascar, le parc national est soumis à un climat tropical très humide, avec une pluviométrie annuelle de plus 30 000 mm. Il va sans dire qu'avec de telles conditions, la végétation y est luxuriante. En fait, vous pourrez y admirer différents types de forêts : forêt primaire, forêts sur fond marécageux, forêts de mangroves, etc.


La faune est tout aussi impressionnante. En explorant le parc national de Masoala, vous aurez l'opportunité de découvrir une pléthore d'animaux endémiques de Madagascar. Cela est le cas, par exemple, du Vari roux, de l'aye-aye, du Microcebe roux, de l'Uroplate, du Serpentaire de Madagascar (Firasabé de Madagascar), ainsi que bon nombre de vangas.


Le parc national de l'Isalo et ses paysages hallucinants

Si les deux destinations précédentes se distinguent entre autres par la grande présence d'humidité, le parc national de l'Isalo se trouve, au contraire, dans une zone aride de Madagascar. Ce dernier est localisé dans le sud-ouest de l’île, à environ 240 km de la ville de Tuléar. Il s'étend sur 81 540 ha et bénéficie d'un climat tropical sec.


Vous serez fasciné par les couleurs et les reliefs du parc. C'est dans le parc national de l'Isalo que l'on peut observer les plus beaux canyons de Madagascar. Vous aurez également la chance d'y admirer de nombreuses grottes. Par ailleurs, ses piscines naturelles donnent aux randonneurs du parc l'occasion de bénéficier d'un peu de fraîcheur lorsque le soleil tape fort dans ce lieu désertique.