Guide de voyage

Les principales attractions, activités et escapades à faire lors de votre séjour

15MAR

Exploration de la culture au Brésil avec prestige voyage Brésil

Hormis d’être une destination touristique prisée, le Brésil est très connu pour le football qui est pratiquement un emblème de la patrie. Suivre les exploits de l’équipe nationale lors d’un match est un moment de rassemblement pour tous. Cette contrée est aussi très catholique, mais les traditions sont toujours respectées par les Brésiliens. Et d’autres religions se sont frayé une place au sein de la population.


Les traditions nationales du Brésil sous tous ses angles


Au Brésil, il existe des us qui rassemblent tout le pays. Aujourd’hui encore, les Brésiliens procèdent à plusieurs rituels avec un grand respect. Le Carnaval de Rio est la plus réputée où le rythme de la samba anime la capitale durant trois jours. Cette période est une occasion magique où la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous. La fête d’Iemanjá est célébrée tous les ans, le 02 février. Sur la plage de Rio Vermelho, à Salvador, se réunissent les Brésiliens pour faire une offrande à la reine de la mer. Vêtus de blancs, tous y procèdent sous le rythme des percussions et en fredonnant des chants africains. Un long cortège de barques en bois, remplis des hommages, rejoint ensuite l'océan. Si les vagues les ingèrent, c’est que la déesse les a acceptés. Les festivités continuent dans les rues après le rituel.


Il faut pourtant souligner que de ville en ville, des traditions peuvent être typiques de la région. Cette panoplie de coutumes a été engendrée par la colonisation et la déportation des esclaves. D’où également le fort métissage du peuple brésilien. En Amazonie se déroule au mois de juin la fête folklorique des Parintins. À cette occasion, les Caprichoso et les Garantido s’opposent dans le « Bumbódromo ». Des danseurs des deux villages, déguisés en aborigènes et en zébus, imagent les us et les histoires. Cette vieille bataille décorée par des jeux de lumière et des feux d’artifice se passe sous les regards de 35 000 spectateurs. Sous le son expressif des tambours, ils unissent les rites païens, les chroniques locales et la religion. Des excellentes raisons de profiter d’un périple avec prestige voyage Brésil pour en faire la découverte.


Les différentes croyances du Brésil

Outre la forte présence du catholicisme au Brésil, l’yoruba ou " le candomblé " y est encore pratiqué. À la messe le dimanche, ces mêmes praticiens se rassemblent au " terreiro de candomblé ", les autres soirs, pour louer les grands dieux africains. Ce rituel est caractérisé par la beauté et des sacrifices et des objets de valeurs emplissent le lieu. La cérémonie est animée par les chants et le rythme des tambours. C’est alors que les esprits se manifestent chez des personnes qui entrent en transe. Dans un contexte différent, le chaman, ou le sorcier est très vénéré dans les communautés indiennes. Le chamanisme est d’ailleurs une culture réunissant toute l’Amazonie. Mais d’autres religions sont également pratiquées au Brésil comme les bouddhistes, les juifs ou les orthodoxes. Les sectes y sont même présentes.