Guide de voyage

Les principales attractions, activités et escapades à faire lors de votre séjour

16MAR

3 endroits en Éthiopie qui vont vous remplir d'émerveillement

En général, la plupart des voyageurs pensent au safari lorsqu'il est question d'un séjour en Éthiopie. Il est vrai, il s'agit de l'une des activités que l'on considère comme incontournable dans le pays, et l'on vous le recommande. Toutefois, les terres éthiopiennes vous réservent également de nombreuses autres visites exceptionnelles. Pensez entre autres à voir du côté de Lalibela, de Fasil Ghebi ou encore du pays konso. Ces trois endroits ne manqueront pas de vous enchanter lors de votre passage en Éthiopie.


Lalibela : une cité médiévale qui mérite le détour pendant votre séjour en Éthiopie


L'Éthiopie figure parmi les premiers pays qui se sont convertis au christianisme. Vous y verrez alors de nombreuses églises, toutefois, c'est celles de Lalibela qui attirent le plus l'attention des visiteurs. Cette cité monastique est considérée comme un must-see lors d'un voyage sur mesure en Éthiopie. Elle se trouve dans le nord du pays, à 2630 m d'altitude, dans la région d'Amhara. Il est à noter que l'endroit est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


La cité de Lalibela va à coup vous subjuguer. En effet, elle abrite onze églises monolithes médiévales creusées dans la roche. On ne peut que se laisser impressionner par une telle œuvre humaine ! Qui plus est, elle remonte au 13e siècle et sa topographie représenterait symboliquement la Terre Sainte. Par ailleurs, vous allez ressentir l'intensité spirituelle dégagée par ces lieux saints, lors de votre visite. D'ailleurs, certaines de ces églises sont encore actives jusqu'à ce jour.


Les vestiges de Fasil Ghebi, l'ancienne capitale de l'empereur Fasiladas

Fasil Ghebi est un autre site éthiopien empreint d'une grande richesse historique et culturelle. Cette fortification se trouve dans la ville de Gondar, et remonte au 17e siècle. En visitant le site, vous pourrez apprécier un magnifique mélange architectural aux influences indiennes, nubiennes et arabes. Vous allez également admirer une vingtaine de palais et d'autres bâtiments royaux, mais aussi des églises ornées par de splendides décorations, ainsi que des édifices privés et publics.


C'est dans ce site que se trouvait la bibliothèque de Yohannès Ier. Cette dernière ferait partie des plus anciennes bibliothèques d'Afrique, et même du monde. Par ailleurs, de nombreux mystères planent sur le Fasil Ghebi. On dit, par exemple, que le choix de son emplacement aurait été d'inspiration divine.


Dieu aurait parlé au négus Fasiladas par l'intermédiaire d'un archange pour construire la capitale éthiopienne à Gondar. Une autre légende raconte également que le choix du lieu aurait été soufflé au souverain éthiopien pendant l'une de ses parties de chasse. Quoi qu'il en soit, vous remarquerez lors de votre passage que Fasil Ghebi est un lieu qui regorge de légendes toutes aussi fascinantes les unes que les autres.


Le pays konso, un endroit à la richesse culturelle exceptionnelle

Pour rejoindre le pays konso, vous devez vous rendre à 600 km au sud d'Addis Abeba. C'est environ une cinquantaine de kilomètres du lac Chamo, près des frontières kényanes et soudanaises, que vous le trouverez. Vous verrez alors les villages fortifiés des Konso perchés sur les hauts plateaux et les collines entre 1500 et 2000 m d'altitude.


Le peuple konso a su faire face à l'aridité de la région, notamment grâce à leur technique de rétention d'eau en transformant les pentes de cette partie du pays en terrasses. Mais également grâce à leur forte cohésion sociale. En partant à la rencontre de ce peuple d'agriculteurs et d'éleveurs, vous allez faire l'une des plus passionnantes expériences sociales de votre vie.